Accueil > Actualités > Journée internationale des migrant·es !

Journée internationale des migrant·es !

Manifestation à Perpignan samedi 17 décembre

vendredi 9 décembre 2022, par cnt66

Journée internationale des migrant·es
Rassemblement à Perpignan Samedi 17 décembre 2022 à 17h – Place Arago
Liberté, Égalité, Solidarité, Hospitalité
Non à la forteresse-Europe !
Non à la chasse aux migrant·es menée par Macron/Darmanin !
Pour un accueil digne ! Des papiers pour toutes et tous !

La forteresse-Europe continue à fermer ses portes et laisse mourir à ses frontières des milliers de réfugié·s qui fuient les désastres écologiques, la misère et les guerres. En 2021, quelque 3.231 personnes ont été enregistrées comme mortes ou disparues en mer, en Méditerranée et dans l’Atlantique nord-ouest.

Le gouvernement français n’est pas en reste. Dernier exemple en date, le cynisme avec lequel le gouvernement Macron a refusé de porter secours aux 27 exilé·es naufragé·es dans la Manche le 27 novembre 2021 et « reçu » comme des pestiféré·es les naufragé·es de l’Océan Viking , à peine débarqué·es, privé·es de liberté.

En concurrence avec l’extrême droite, Darmanin accentue la chasse aux migrant·es. Sa loi raciste prévoit des expulsions de masse pour celles et ceux ayant reçu une OQTF (Obligation de quitter les territoire français), les fait passer pour des délinquant·es en prévoyant de les inscrire au fichier des personnes recherchées, veut enfermer encore plus massivement en centre de rétention celles et eux dont le seul le « délit » est de ne pas avoir pu obtenir un titre de séjour et veut criminaliser la solidarité.

Des centaines de milliers de sans-papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts et sont privé·es de tous les droits.

Le sort des migrant·es est en jeu mais le gouvernement et l’extrême droite font aussi peser une grave menace sur les droits démocratiques et le respect des droits humains pour toutes et tous.

Darmanin déclare qu’il veut rendre « la vie impossible » aux sans-papiers. Par nos mobilisations rendons lui la vie impossible Ce déni d’humanité doit cesser !

Contre la loi immigration de Darmanin-Macron !
 Contre la double peine et les centres de rétention !
 Contre la criminalisation de la solidarité !
 Pour la régularisation des sans-papiers !
 Pour la liberté de circulation !
 Pour l’égalité des droits !

A l’appel de : AFMD 66, AFPS, Alternative en davant, Asti, Bouge toit, CGT, Cimade, CNT66, Collectif Bienvenue aux migrants en Conflent, Collectif Bienvenue aux migrants Vallespir, Coup de soleil, FEM Catalunya nord, FSU, GDS, Génération.s, LDH, MNL, Mouvement de la Paix, MRAP, NAWROZ, NPA, PCF, RESF, Solidaires, Welcome 66