Accueil > Actualités > L’ANI, c’est pas fini, les retraites non plus !

L’ANI, c’est pas fini, les retraites non plus !

Ne baissons pas les bras face à ces attaques

mercredi 22 mai 2013, par CNT

Le sénat a approuvé mardi 14 mai, en dernière lecture, l’ Accord national inter-professionnel concernant la "sécurisation de l’emploi". Celui-ci avait déjà été voté au parlement notamment par les élus socialistes du département.
Rappellons que ces mesures n’apparaissaient pas dans les 60 propositions de la campagne de François Hollande pour les présidentielles.

Il s’agit pricipalement de régressions sociales visant à démonter le CDI et à assouplir les procédures de licenciement. Ce cadeau fait au patronnat répond aux demandes anciennes du MEDEF, que Sarkozy lui-même n’a pas osé satisfaire.

L’écran de fumée provoqué par le débat sur le mariage pour tous, l’affaire Cahuzac et la fugace menace d’attaque nucléaire de la Corée du nord contre les USA ont occulté la remise en cause sans précédent des aquis sociaux, digne des lois Hartz en Allemagne il y a 10 ans.
Le recours à une procédure accélérée a permis d’empêcher les débats parlementaires et les modifications proposées par les amendements du Front de Gauche et certain-e-s socialistes de gauche, malheureusement isolé-e-s.
Face à cela, la faible mobilisation des syndicats protestataires n’a pas suffi à éveiller l’opinion publique.

Nous remercions particulièrement la CFDT, la CGC-CGE et la CFTC d’avoir si bien défendu l’intérêt du patronat. Nous remercions aussi les député-e-s et sénateur-e-s "socialistes" et "écologistes" de la surprise qu’ils nous réservaient.

Pour nous, union départementale CNT des Pyrénées-Orientales, la bataille continue.
L’ANI, c’est pas fini et les retraites non plus !


Pour en savoir plus sur l’ANI et la "sécurisation de l’emploi" ou "flexi-sécurité",
consultez notre article "LE RECUL SOCIAL NE SE NÉGOCIE PAS, IL SE COMBAT !", ici : http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article816

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?