Si on est âgé de 53 ans et plus à la date d’ouverture de nos droits, et qu’on remplit les conditions pour bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage, on entre dans le cas particulier des seniors.
Conditions d’attribution : La durée d’emploi nécessaire à l’ouverture des droits à indemnisation chômage est de :
• 88 jours d’affiliation, • ou encore 610h d’emploi, au cours des 36 mois précédent ce dernier contrat pour les plus de 53 ans (1).
Durée d’indemnisation : Le principe appliqué est « un jour (...)
Accueil > JURIDIQUE
JURIDIQUE
-
Régime des seniors : Chapitre II Droits à indemnisation
21 octobre 2017, par cnt66 -
Coup de chaleur sur les chantiers, comment s’en protéger !
7 juillet 2015, par cnt66En été, il faut savoir mesurer son effort, en stoppant les prétentions du patron à « faire suer le Burnous ».
Nos patrons, dont le cerveau a été remplacé par la calculette à profits, sont bien loin de se soucier de nos conditions de travail et bien peu attentifs à garantir notre santé.
Et pourtant c’est bien notre peau que l’on risque, à vouloir, dans le cadre de fortes chaleurs, continuer à répondre à leurs exigences de rentabilité.
En août 2003, lors de la canicule exceptionnelle qui a touché la France, (...) -
Au douloureux temps des intempéries
6 janvier 2015, par cnt66En 1946, dans un temps ou la classe ouvrière tenait fermement le manche de la lutte de classe, le législateur, prenant en compte la spécificité de l’activité BTP, a intégré au Code du Travail quelques articles obligeant les employeurs, en cas d’intempérie, à interrompre les chantiers exposés afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs, et mis en place un régime imparfait d’indemnisation des salariés.
Qu’est-ce qu’une intempérie ?
Article L. 5424-8 du code du travail
« Sont considérées (...) -
Rupture Conventionnelle, partir en claquant la porte …
1er septembre 2014, par EmileDans le cas de relations de travail désastreuses, aboutissant principalement à des humiliations, du harcèlement moral (et ses formes diverses de placardisation) ou du harcèlement sexuel de la part généralement d’un patronat ou d’un encadrement pervers, les salariés n’entrevoient souvent comme solution que la démission, perdant ainsi leur droit au chômage.
Pour remédier à cet état de fait, les partenaires sociaux se mirent d’accord pour mettre en place une rupture conventionnelle permettant (...) -
Les mêmes droits pour toutes et tous !
3 août 2014, par pepL’essentiel des droits des travailleurs-euses saisonniers-ères des coopératives de fruits et légumes (en français et espagnol) - 1ère partie
-
Saisonniers de coopératives de fruits et légumes (1)
3 août 2014, par pepVoici un résumé des droits de toute les personne travaillant en France dans les coopératives de fleurs, fruits et légumes :
Salaires - Heures sup’ - Congés - LIcenciement - Sécurité - Etrangers -
Régime des seniors (50 ans et plus)
20 juillet 2014, par EmileSi on est âgé de 50 ans et plus à la date d’ouverture de nos droits, et qu’on remplit les conditions pour bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage, on entre dans le cas particulier des seniors.
Conditions d’attribution : La durée d’emploi nécessaire à l’ouverture des droits à indemnisation chômage est de : • 4 mois, • soit 122 jours d’affiliation, • ou encore 610h d’emploi, au cours des 36 mois précédent ce dernier contrat pour les plus de 50 ans.
Durée d’indemnisation : Le principe (...) -
Saisonniers
18 juillet 2014, par cnt66Depuis 1er juin 2011, les règles d’indemnisations spécifiques au chômage saisonnier sont supprimées pour les nouvelles prises en charge. Si on a une activité considérée comme saisonnière, on est indemnisé dans les conditions du Régime général.
http://www.unedic.org/sites/default/files/ci201125_1.pdf
http://www.unedic.org/article/circulaires-de-l-unedic-2014